Investir en LMNP
Faire un investissement en loi LMNP
La loi LMNP est un dispositif de défiscalisation qui présente de nombreux avantages pour ceux qui veulent bénéficier d’une réduction d’impôt en effectuant un investissement en LMNP.
La loi LMNP et la loi de finances
Bien que la loi LMNP n’ait pas été modifiée par la loi de Finances, le taux et le coût de rabot fiscal de certains investissements en logements meublés ont changé : la réduction d’impôt applicable au prix de revient de ces investissements est de 11 %. La loi Bouvard peut être fusionnée avec la loi LMNP.
Les particuliers qui sont intéressés par la loi LMNP ont donc le choix entre :
-le statut de loueur en Meublé Non professionnel classique : il pourra alors récupérer la TVA, percevoir des revenus locatifs BIC et bénéficier d’amortissements qui réduisent les impôts des revenus locatifs
-le statut de loueur en Meublé Non professionnel couplé à la loi Bouvard assure la récupération de la TVA. L’investisseur perçoit des revenus locatifs BIC et bénéficie d’une réduction d’impôt de 18 % du coût total de l’investissement dans la limite du plafond des Niches fiscales.
Investissement en LMNP : les avantages
Le statut de loueur en meublé non professionnel présente de nombreux avantages. Non seulement vous devenez propriétaire, mais vous percevez des revenus locatifs qui complètent vos ressources mensuelles pendant au moins neuf ans. La réduction d’impôt et la récupération de la TVA amortissent votre investissement. Les déficits BIC non professionnels sont imputés sur les bénéfices qui découlent de toutes les activités non professionnelles imposables dans la catégorie des BIC acquis pendant l’année et de la décennie qui suit. L’investisseur peut également effectuer un investissement en régime micro-BIC et profiter d’un abattement forfaitaire de 50 %.