Comment faire pour bien négocier son crédit immobilier ?
Le crédit immobilier permet d’investir dans la pierre avant d’avoir la somme nécessaire. Comme il s’agit d’un engagement à long terme, l’établissement de crédit tient compte de nombreux paramètres avant d’accorder un prêt immobilier à un particulier. Ce dernier peut faire des économies notables s’il arrive à bien négocier son crédit immobilier.
S’informer pour bien comprendre le contrat de son crédit immobilier.
Avant de souscrire à un crédit immobilier, il est important de bien connaitre la signification des termes techniques pour être capable d’étudier l’offre et de choisir la plus adaptée à son profil et à ses besoins. Aujourd’hui, la plupart des professionnels du crédit présentent des informations gratuites sur leurs sites afin de bien informer les internautes et de les aider à mieux comprendre leurs avantages et la portée de chaque clause. La connaissance des vocabulaires permet également de bien négocier son prêt immobilier au moment des différents entretiens. Comparez plusieurs offres et cherchez tous les prêts qui vous permettront de faire une économie maximale : prêt à taux zéro, 1 % logement, plan épargne…Pendant le rendez-vousLors de l’entretien pour la demande de crédit immobilier, le souscripteur doit inspirer confiance au responsable qui le reçoit. Assurance et confiance en soi seront ses meilleures alliées : les mots prononcés devront indiquer au banquier que le particulier sera un client sérieux. Si vous avez déjà comparé plusieurs offres, pensez à faire jouer la concurrence afin de bien négocier votre crédit immobilier. Si vous utilisez un comparateur en ligne, imprimez le comparatif que vous recevez après la simulation pour mieux argumenter.
Autres démarches pour bien négocier son crédit immobilier
Pour être crédible et pour souscrire dans les meilleures conditions, il est important d’avoir un apport personnel : le banquier en déduira que le client est capable d’épargner et pourra s’acquitter de ses mensualités. Si vous avez un profil intéressant qui ne présente pas de risque particulier, vous pouvez négocier les points suivants :-réduction des frais de dossier jusqu’à 50 %-annulation des pénalités pour les remboursements anticipés-les garanties des contrats d’assurance proposés (décès, perte d’emploi).Précautions à prendreVeillez à bien étudier les conditions des contrats d’assurance pour savoir si vous pouvez en bénéficier. Si les conditions et les couvertures ne sont pas intéressantes après les négociations, pensez à souscrire auprès d’une autre compagnie d’assurance.