Assurance habitation : la garantie vol
Les cambriolages et les vols avec effraction n’arrivent pas qu’aux autres. Examinez la garantie vol de votre contrat d’assurance habitation pour savoir si le niveau de protection offert est sécurisant ou non.
Les circonstances qui sont garanties
Il existe plusieurs types de vol qui permettent de bénéficier d’une couverture adaptée en vertu de la garantie vol de son contrat d’assurance habitation.
Le vol avec effraction et le vol avec escalade sont des cas fréquents qui font l’objet d’une couverture dans le cadre de la garantie vol. Si le cambrioleur a utilisé de fausses clés pour pénétrer dans le logement, le souscripteur bénéficie aussi d’une indemnisation. Par contre, si c’est l’assuré qui a perdu sa clé et qui n’a pris la peine de remplacer sa serrure, l’assureur peut refuser de l’indemniser en évoquant la négligence.
En cas de vol perpétré à la suite de menaces ou de violences, l’assuré est indemnisé s’il a pris les précautions nécessaires pour se protéger.
S’il s’agit d’un vol par dol ou par abus de confiance, l’assuré peut bénéficier d’un remboursement des objets perdus ou abîmés.
Quelques points à examiner avant de souscrire
En général, la garantie vol du contrat d’assurance habitation est accompagnée d’une clause d’inhabitation. Le logement ne doit pas rester inhabité pendant plus de 30 à 90 jours par an, pour que la garantie vol soit applicable en cas d’effraction.
Les objets précieux et les œuvres d’art ne sont pas couverts, à moins que l’assuré ait souscrit une garantie spécifique.
Avant de s’engager auprès d’un assureur, vérifiez les différentes exclusions de la garantie vol du contrat d’assurance habitation qui vous intéresse. En général, les vols commis par des membres de la famille et les vols des objets qui ne se trouvent pas dans la maison ne permettent pas de profiter de la garantie vol. L’assuré doit respecter les règles de sécurité imposées par l’assureur. Les dépendances et les garages doivent faire l’objet d’une garantie spécifique.