Prêt in fine
Le prêt in fine est un prêt dont on ne rembourse dans les mensualités que les intérêts. Le capital emprunté n’étant rembourser qu’ à la fin de la durée du crédit.
Pendant toute la durée du prêt, l’emprunteur ne verse que les intérêts.
Certes les intérêts sont plus élevés que lors d’un prêt classique mais il est possible de les déduire des impôts. Le prêt in fine s’avère est fiscalement intéressant pour les emprunteurs disposant de revenus élevés et étant fortement imposées et s’avère également utile pour l’investissement locatif puisque en matière d’investissement locatif les intérêts d’emprunts sont déductibles des revenus fonciers.
Le prêt « in fine » est associé à un produit de placement (Assurance Vie, Bon de capitalisation…) en vue de solder le capital.Cette épargne est nantie en faveur de la banque, qui détermine le type de placement.Elle lui sert ainsi de garantie réelle puisque la banque s’assure que l’épargne est prévue pour le remboursement et que la qualité du support est suffisante.
Dans la plupart des cas la banque demandera également un apport. Le coût élevé du crédit s’explique par le fait que les intérêts sont calculés sur le capital restant du.