Perte totale et irreversible d’autonomie (PTIA)
Cette assurance bien que non obligatoire est une des conditions sinéquanone pour obtenir votre prêt.
En cas de décès ou d’accident du souscripteur avec donc une incapacité de pouvoir rembourser l’emprunt immobilier, la banque se fait rembourser les capital restant du par l’organisme d’assurance auprès duquel a été contracté la PTIA.
Elle rassure donc la banque en cas de défaut de pouvoir rembourser. Mais elle est aussi une couverture de risque pour vous si vous emprunter à deux ou si vous avez des héritiers.En effet si l’un des deux époux venait à disparaître, le survivant ou celui des deux qui ne serait pas en incapacité de travailler et donc de pouvoir rembourser, n’aura plus que sa part à payer.
C’est-à-dire que dans le cas ou le couple cotise sur chaque tête 50% et que l’un a un accident, le second ne continuera à rembourser que 50 % des mensualités du couple, les autres 50% étant pris en charge par l’assurance. Idem dans un ménage ou l’un deux gagne plus que l’autre est rembourse plus en mensualité exemple 60 % et 40 %.
Pour les héritiers l’avantage est qu’en cas d’acceptation de l’héritage il n’auront pas à rembourser le crédit immobilier.