Investissement locatif
La location d’un logement vide est la plus fréquente, c’est d’ailleurs la plus simple à mettre en œuvre. Toutefois, vous pouvez envisager de louer votre bien avec des meubles, c’est ce que l’on appelle la location en meublé.
Même si elle ne représente que 5% du parc locatif de l’hexagone, ce type de location était, jusqu’à il y a encore quelques mois, la poule aux œufs d’or pour un bailleur. Ces trois dernières années, le nombre de ces locations s’était multiplié, représentant jusqu’à un tiers des offres dans les annonces de locations parues dans. Pourquoi un tel engouement?
Bonne alternative à la location classique, cette formule permettait d’afficher de coquets loyers pour de courtes périodes de location (une semaine, un mois) avec, en prime, la possibilité de récupérer le bien loué du jour au lendemain, sans préavis à donner au locataire en place. Mais la loi Borloo est passée par là.
Depuis le 18 janvier 2005, la loi de cohésion sociale est entrée en vigueur et son article 115 a modifié ce régime. La location en meublé est désormais moins favorable aux bailleurs et davantage protectrice des locataires.
Ainsi, tout bail signé depuis le 20 janvier 2005 doit avoir une durée minimale d’un an.
Scpi : Société civile de placement immobilier