Pages Navigation Menu

Simulation et financement de votre projet immobilier

Crédit immobilier : critères de sélection et apport personnel

Critères de sélection dans le cadre d’un crédit immobilier

Avant de déposer une demande de crédit immobilier auprès d’un établissement financier, il est important de bien connaitre les critères de sélection imposés par les responsables de la banque pour accorder le prêt. En effet, comme le crédit immobilier met en jeu un montant non négligeable et que le remboursement s’effectue, en général, à long terme, chaque dossier est rigoureusement étudié avant d’accorder les fonds ou de refuser la demande.

Les critères de sélection liés à la situation professionnelle

Le responsable de la banque qui est chargé d’analyser un dossier de demande de crédit immobilier tiendra compte d’une multitude de critères, mais il convient de connaitre les plus importants. Le premier critère de sélection concerne la situation du souscripteur : la banque apprécie les particuliers qui ont une situation professionnelle et financière stable. Pour les salariés, leur ancienneté et leur stabilité professionnelle joueront beaucoup en leur faveur. Cette stabilité doit se traduire par une capacité d’épargne : l’emprunteur potentiel doit alors avoir une capacité d’épargne moyenne de 300 euros par mois depuis au moins 3 ans. La souscription d’un PEL (Plan Epargne Logement) serait un réel atout parce qu’il prouve que le particulier projette de réaliser une acquisition depuis un certain temps. Les établissements financiers favorisent les salariés qui travaillent sous contrat à durée indéterminé (CDI), mais les demandes des intérimaires de longue date sont également considérées.

Critères de sélection liés à la situation financière

L’évaluation de la situation financière du souscripteur est une étape primordiale pour l’établissement financier : le taux d’endettement ne doit pas excéder 33 % du revenu total. Pour que l’étude de la situation financière soit plus concrète, le responsable va effectuer un calcul détaillé des dépenses du souscripteur avant la souscription et ses dépenses s’il doit s’acquitter des mensualités de son crédit immobilier.