Ce type de crédit peu répandu en France permet de pouvoir réaliser un nouvel emprunt immobilier par un nouveau crédit en contrepartie de l’hypothèque d’un bien déjà payé.
Aussi appelé crédit immobilier de refinancement le crédit immobilier hypothécaire consiste à octroyer un nouvel emprunt immobilier à partir d’un crédit immobilier déjà en cours en se basant sur la valeur du bien amortie diminué du capital restant dû sur le crédit immobilier restant. Il peut être renouvelé à chaque période d’amortissement important du crédit immobilier sur lequel est faîte l’hypothèque.
Utilité du prêt hypothécaire :
Vous avez acheté un bien 200 000 euros et il vous reste 120 000 euros de crédit immobilier à rembourser.
Votre bien est aujourd’hui estimé à 275 000 euros. Vous pouvez donc réemprunter 70 % de 275 000 – 120 000 soit 72 500 euros.Vous pouvez disposer de nouvelles liquidités pour un nouvel emprunt immobilier afin de vous constituer un parc immobilier.Attention toutefois à ne pas avoir recours trop souvent à ce type d’emprunt immobilier puisque en cas de défaut de paiement sur le nouveau bien, votre bien hypothéqué sera saisi par l’organisme prêteur de votre crédit immobilier.