Informez-vous sur le crédit immobilier à taux fixe
Tout savoir sur le crédit immobilier à taux fixe
La plupart des souscripteurs choisissent un crédit immobilier à taux fixe, en particulier lorsque la période de remboursement est longue. En effet, on a tendance à penser que le taux fixe peut protéger d’éventuelles hausses et qu’il permet de connaitre le montant total du prêt et celui des mensualités dès la signature du contrat. Il faut noter que cette offre présente aussi bien des avantages que des inconvénients.
Les avantages du taux fixe
Comme le crédit immobilier est un contrat à long terme, le taux fixe est perçu comme une condition sécurisante qui prémunit des mauvaises surprises. Quelle que soit la fluctuation des taux, les mensualités sont constantes jusqu’à la fin de son délai de remboursement.
Les inconvénients du taux fixe
Si les taux venaient à baisser, le souscripteur qui a choisi un crédit immobilier à taux fixe ne pourrait pas en profiter. À moins d’être un bon client de l’établissement bancaire qui propose le crédit immobilier, il ne pourra pas bénéficier du taux le plus bas. En effet le taux fixe est toujours un peu plus élevé que le taux révisable proposé par la banque. Le montant des taux fixes est également fixé en fonction du profil du souscripteur : les particuliers ayant une situation plus risquée signeront un contrat de crédit immobilier à taux fixe plus élevé.Taux fixe et mensualités progressives, une variante plus intéressanteAu cours de sa carrière, le particulier espère toujours des perspectives d’évolution. Les souscripteurs qui jouissent d’une situation stable peuvent opter pour un crédit immobilier à taux fixe à mensualités progressives. Cette formule permet d’alléger les mensualités et les délais de remboursement au début du contrat. Ensuite, le montant des mensualités augmentent et les délais sont de plus en plus contraignants au fil du temps et en fonction de la progression de la carrière du souscripteur du crédit immobilier.