Choisir son option de location
Une fois la phase de travaux achevée, la location doit s’effectuer dans la foulée sous peine de se faire rappeler à l’ordre par l’administration fiscale. Vous avez le libre choix du loyer et aucun plafond de ressources n’est requis pour le locataire.
Les prix pratiqués localement dans le neuf (ou à défaut, dans l’ancien) haut de gamme constituent un bon repère. L’inconvénient de ces locations ?
Même après rénovation, ces hôtels particuliers ou ces nobles immeubles n’offrent presque jamais de places de parking et d’ascenseurs. Cela ne rebute cependant pas les candidats à la location qui apprécient le charme de l’ancien doté du confort du neuf. La clientèle fréquemment attirée par ce type de bien est constituée de jeunes couples d’actifs aux revenus confortables ou des seniors qui désirent quitter la périphérie pour s’établir en centre-ville.
Si au cours des six ans de location, vous aviez des difficultés à trouver un nouveau locataire, sachez que le fisc est en droit d’exiger de vous la preuve que vous avez accompli toutes les démarches nécessaires pour louer ou relouer votre logement dans les meilleurs délais (parution de petites annonces, etc.). Vérifiez toujours par ailleurs que le bien est occupé à titre de résidence principale par votre locataire.